A l’aube de l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2040, de l’interdiction d’extraire du pétrole du sol français, Quels alternatives pour les compagnies pétrolières

L’Île-de-France prépare la fin de l’extraction du pétrole

Découvrez quelques extraits choisis de l’article du Parisien du 10 Octobre 2022

“L’Horloge tourne pour les compagnies pétrolières implantées dans le Bassin parisien, principal gisement en France avec l’Aquitaine, pour certaines depuis plus de soixante ans. Le balancement des pompes stoppera sa danse régulière le 31 décembre 2039, selon les dispositions de la loi Hulot voté il y a cinq ans, mettant fin à l’exploitation pétrolière conventionnelle en France. Alors, après ce « coup de massue d’une décision qui n’a pas de sens », selon les pétroliers, toute bonne nouvelle est bienvenue pour les exploitants, comme le prix du baril qui atteint de nouveau des sommets, entre 90 et 120 $. Afin, aussi, de dégager de quoi investir dans la recherche et préparer une éventuelle reconversion, puisque, évidemment, la recherche et l’exploitation de pétrole de schiste ne sont plus d’actualité depuis 2011 (….)

Avec 18 concessions en Seine- et Marne, 4 en Essonne et quelques unes dans la Marne et dans l’Aube, Vermilion, IPC Pétroléum, Géopétrol, SPPE et Bridge Energy ont produit l’an dernier 60 % de la production nationale, soit 389 000 tonnes. Un chiffre en baisse, bien loin des 18 million de tonnes d’il y a trente ans, qui ne refroidit pas ces compagnies, spécialisées dans la gestion de puits dits matures, qui ont souvent repris les puits de Total, Esso ou Elf for√©s quand l’état encourageait la recherche pétrolière dans les années 1960 puis 1980. Elf a même exploité une concession aux portes de Paris, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), entre 1988 et 1991.

Des PME qui font vivre un tissu économique souvent rural

Laisser après 2040 dans le sous-sol des ressources qui seront de toute façon importées pèse sur le moral de ces PME qui emploient plusieurs centaines de personnes et font vivre un tissu économique souvent rural, ne serait-ce qu’avec les centaines de milliers d’euros de redevance des mines versés aux petits villages où sont implantés les forages.”

Géothermie, aquaponie ,toutes les pistes sont à l’étude, lithium contenus dans le pétrole, états d’esprit des compagnies….