Bridge énergies, un acteur pétrolier engagé dans la gestion environnementale
Vers une transition énergétique pérenne.
La récupération de chaleur, projet d’envergure de valorisation avec Eauzons
Bridge énergies souhaite développer ses activités de façon durable, avec responsabilité et engagement. À cette fin, Bridge énergies travaille depuis 2019 afin de valoriser la chaleur, issue de l’eau de gisement.
La chaleur récupérée permet d’alimenter un réseau de chaleur pour des applications à basse température (< 60°C) comme les logements, les bâtiments tertiaires ou administratifs et les installations agricoles et industrielles.
Ce projet à valeur ajoutée a besoin d’utilisateurs tout au long de l’année. Bridge énergies a lancé un audit en 2021 afin de trouver une activité connexe à développer. L’aquaponie telle qu’elle est développée par Eauzons correspond à nos valeurs d’éco-responsabilité. Une étude de faisabilité a été réalisée en 2022 par la société Bioponi, experte en la matière et partenaire d’Eauzons.
Fournisseur d’énergie décarbonnée pour participer à la transition énergétique française.
La production du site de Nonville génère un volume important d’eau chaude à 67°C. Il est possible de récupérer cette chaleur.
Les circuits primaire et secondaire sont séparés par un échangeur. Cet échangeur est étanche, l’eau de chauffage reste donc une eau propre car elle n’est pas mélangée à l’eau de production.
Cette énergie est décarbonée, c’est-à-dire qu’elle ne génère pas d’émissions de CO2 car il s’agit de valorisation de chaleur fatale. Ce projet s’inscrit dans la transition énergétique de la France.
La chaleur disponible à Nonville
La chaleur disponible mois par mois sur le site de Nonville représente environ 7GWh/an. Cette dernière est stable, tous les mois de l’année, hiver comme été.
Il convient de maximiser l’utilisation du réseau de chaleur, c’est-à-dire de trouver des débouchés pour l’ensemble des calories produites. En effet, cette chaleur disponible doit être utilisée afin d’équilibrer les investissements et les frais de fonctionnement.
Les utilisateurs potentiels
LES UTILISATEURS POTENTIELS
Sur les 7 GWh disponibles, la ferme d’aquaponie consommerait 2,6 GWh. D’autres utilisateurs potentiels et déjà existants sont été identifiés :
- serres : 1,9 GWh
- logements : 1,3 GWh
- salle des fêtes : Faible consommation
Il reste encore 1,2 GWh disponibles permettant d’attirer une nouvelle activité sur le territoire.