L'énergie en
France

En 2019, la production française ne représente qu'1 % de la consommation nationale de pétrole, ce qui vaut une importation massive étrangère.

Une production nationale
de pétrole raisonnable

Répartition de la consommation
d’énergie primaire en France

Total : 245 Mtep en 2019 (données brutes)

En % (données non corrigées des variations climatiques)

graph_secteur_1

*EnR : énergies renouvelables.
**Correspond pour l’essentiel à la production nucléaire, déduction faite du solde exportateur d’électricité.
On inclut également la production hydraulique issue des pompages réalisés par l’intermédiaire de stations
de transfert d’énergie, mais cette dernière demeure marginale comparée à la production nucléaire.
*** Hydraulique hors pompages.
Champ : France entière (y compris DOM).
Source : DES, Bilan énergétique de la France

Production primaire de pétrole

Total : 0,7 Mtep en 2020

graph_secteur_2

L’extraction de pétrole brut en France s’établit à 0,7 Mtep en 2020.
Divisée par plus de trois depuis la fin des années 1980, cette production ne représente désormais plus qu’environ 1% de la consommation nationale de pétrole.
Au 1er janvier 2020, les réserves de pétrole brut (18,7 Mtep) et d’hydrocarbures extraits du gaz naturel (Lacq, 0,12 Mtep) de la France représentent 28 ans d’exploitation au rythme actuel, et trois mois et demi de consommation nationale.

Coonsommation de produits
raffinés* par secteur

Total : 60.4 Mtep en 2020

graph_secteur_3

En 2020, la consommation totale de produits raffinés (hors biocarburants) s’établit à 60,4 Mtep, en données corrigées des variations climatiques. Elle recule très nettement sur un an (-10,4%), en raison principalement de la chute de la consommation des transports (-16%) : ce secteur, qui représente en 2020 plus de la moitié de la consommation, a été fortement touché par les restrictions de circulation liées à la crise sanitaire. Auparavant, la tendance était déjà à la baisse depuis le milieu des années 2000, à un rythme néanmoins bien plus modéré (-1,5% par an en moyenne entre 2005 et 2019). Cette tendance de long terme est principalement imputable à l’industrie, au résidentiel et au tertiaire, la consommation à usage de transport étant restée assez stable entre 1990 et 2019. Les ménages, entreprises et administrations ont dépensé 87 Md€ en produits pétroliers en 2019. Plus des trois quarts de cette dépense visent à satisfaire des besoins en transport.

Avec pétrole ou sans pétrole ?
Êtes-vous prêt à renoncer ?

Le pétrole ne peut être remplacé. Il reste indispensable à notre vie moderne. On le retrouve dans de multiples usages de notre quotidien

Avec pétrole

Sans pétrole

Avec pétrole – Sans pétrole

Le pétrole au service
de notre quotidien

Médecine

La médecine moderne nécessite des produits pétroliers difficiles à remplacer. Le plastique est utilisé dans une large gamme d’appareils médicaux et les produits pétrochimiques servent à fabriquer des médicaments. Les produits à base de pétrole incluent l’équipement hospitalier, les sacs à perfusion, l’aspirine, les antihistaminiques, les membres artificiels, les dentiers, les aides auditives, les prothèses cardiaques et bien plus.

Santé &
beauté

Beaucoup de produits de soins personnels sont dérivés du pétrole, incluant le parfum, la teinture capillaire, les cosmétiques (rouge à lèvres, maquillage, fond de teint, mascara, traceur pour les yeux), la lotion pour les mains, le dentifrice, le savon, la crème à raser, le déodorant, les collants, les peignes, le shampoing, les lunettes et les lentilles de contact.

Maison

Nos foyers regorgent de produits fabriqués à partir de pétrole. Cela inclut les matériaux de construction comme les revêtements de toiture et l’isolant, mais aussi le prélart, les meubles, les appareils électroménagers, et des éléments de décoration comme les coussins, tapis et rideaux et la peinture. Même les ustensiles de cuisine de tous les jours comme la vaisselle, les verres, les poêles anti-adhésives et le liquide vaisselle sont faits à base de pétrole.

Électronique

Les plastiques et d’autres produits à base de pétrole sont utilisés dans les composants électroniques en raison de leurs propriétés isolantes et de leur résistance à la chaleur. De vos hauts-parleurs et téléphones intelligents à vos ordinateurs, caméras et télévisions, la plupart des produits électroniques sont dérivés du pétrole.

Sport

Bon nombre d’articles de sport contiennent des produits pétroliers, comme les ballons de basketball, les balles et sacs de golf, les casques de football, les planches de surf, les skis, les raquettes de tennis et les cannes à pêche.

Textile

Beaucoup de vêtements sont fabriqués avec des fibres à base de pétrole comme l’acrylique, la rayonne, le cuir artificiel, le polyester, le nylon et le spandex. Même les chaussures et sacs à main incorporent des produits pétrochimiques pour les rendre légers, durables et imperméables.

L’exploitation de pétrole
encadrée par le plan climat

LOI RELATIVE À L’ARRÊT PROGRESSIF DES HYDROCARBURES DE 2017

La loi n° 2017-1839 du 30 décembre 2017 mettant fin à la recherche ainsi qu’à l’exploitation des hydrocarbures et portant diverses dispositions relatives à l’énergie et à l’environnement fixe les nouvelles conditions d’exercice de notre activité :

Aucun nouveau permis de recherche d’hydrocarbures ne sera attribué, ce qui met un terme à la recherche de nouveaux gisements. Les concessions existantes ne pourront pas être renouvelées au-delà de 2040 sauf exceptions précises de conversion de l’exploitation vers une substance connexe (le soufre, par exemple,
ou la géothermie). L’interdiction de rechercher et d’exploiter les pétrole et gaz de schiste est renforcée, en complétant les dispositions de la loi du 13 juillet 2011 interdisant la pratique de la fracturation hydraulique.

Les demandes d’extension du périmètre géographique de Bridge énergies sollicitées depuis 2016 entrent dans le cadre légal et règlementaire en application des dispositions des articles L. 142-12 et L. 142-13 du code minier qui ne sont pas remises en cause par la loi du 30 décembre 2017.